Véranda en aluminium ou PVC : les conseils d’un vérandaliste

La véranda peut être faite avec différents matériaux. Le fer est cher et peut s’oxyder tandis que le bois demande pas mal d’entretien. L’aluminium et le PVC sont tous les deux faciles à entretenir et ce trait de caractère vous séduit. La seule question qui vous reste à définir est : que choisir entre l’aluminium et le PVC ? Les conseils du vérandaliste Veranlor pourraient bien vous éclairer.

Aluminium ou PVC : Le choix dépend de vos besoins

L’aluminium et le PVC ont chacun leurs avantages et inconvénients. Comprenez-les pour décider lequel répond le mieux au type de véranda que vous voulez.

L’aluminium : l’option premium

Les fabricants de vérandas comme ce vérandaliste sur veranlor.com apprécient énormément ce matériau pour diverses raisons :

  • Il est à la fois léger et résistant. Il apporte de la solidité à votre extension. Surtout, il rend la construction facile. En effet, le fabricant de vérandas n’a pas besoin d’entamer de lourds travaux de fondation lors de son intervention.
  • Il est idéal pour les vérandas en kit.
  • Il nécessite peu d’entretien. Ce matériau inoxydable se nettoie avec juste une éponge imbibée d’eau savonneuse.
  • Il est recyclable, ce qui limite l’impact environnemental de votre habitation.
  • Il est adapté à la construction d’une véranda avec de grandes surfaces vitrées.

Un vérandaliste digne de confiance ne manquera cependant pas de vous faire remarquer ceci : bien que l’aluminium ne soit pas le matériau le plus isolant, s’il est de bonne qualité et est associé à des vitrages à haut rendement, il peut être très performant.

Toutes ces qualités de l’aluminium font qu’il constitue l’option prémium pour créer une petite ou une grande véranda design et durable. Plus résistant que le PVC, le fer et le bois, l’aluminium est le matériau recommandé pour réaliser des vérandas dans les régions proche de la mer.

Le PVC : l’option pratique et économique

Tout comme l’aluminium, le PVC est facile à entretenir, un bon isolant, léger et facile à manier. Mais son plus grand avantage est son prix abordable. Aussi, si vous avez un budget serré, le PVC, moins cher que l’aluminium pourrait vous séduire.

Attention, tout vérandaliste fiable vous fera remarquer que le PVC est moins solide que l’aluminium. De ce fait, son utilisation n’est conseillée que pour la construction d’une véranda de petite surface. Il pourrait ainsi vous convenir si votre structure fera moins de 20 m². Si vous voulez construire une grande véranda avec de larges baies vitrées, plus de 20 m², mieux vaut opter pour l’aluminium.

Alu ou PVC : Un choix selon le style

Pour affiner votre choix, vous pouvez prendre en compte le style d’extension que vous voulez. Un vérandaliste vous expliquera que :

  • La véranda en aluminium peut être idéale pour une habitation de style moderne, une résidence traditionnelle, une propriété récemment construite et un habitat de style contemporain. Ce matériau moderne et épuré permet de concevoir une véranda victorienne, rustique, moderne ou classique.
  • La véranda en PVC peut s’harmoniser avec une maison de style classique ou moderne. De couleur noire, grise ou blanche, le PVC peut aussi être disponible en finition brillante ou en imitation bois. Si vous rêvez ainsi d’une véranda en bois, le PVC est sans doute une alternative intéressante sachant qu’il est moins cher que le bois et demande moins d’entretien.

D’autres conseils pratiques d’un vérandaliste

Avant de contacter un vérandaliste, prenez le temps de bien penser à vos besoins. Vous devez notamment être clair sur l’orientation de la véranda à créer, sa superficie, votre budget, etc.

Puisque tout projet est unique, n’hésitez pas à contacter plusieurs concepteurs de vérandas pour comparer leurs offres. Vous pouvez vérifier l’expérience, la certification, les garanties et la réputation de chaque entreprise avant de décider avec laquelle vous allez collaborer. Surtout, préférez un vérandaliste ayant un service client réactif. Privilégiez également un professionnel qui opère dans votre région ou ville. Cette proximité réduit les frais de déplacement, facilite le suivi pendant et après l’installation de la véranda, assure une intervention rapide pour des ajustements après l’installation.

Enfin, rappelez-vous que peu importe le matériau que vous sélectionnez pour votre véranda, vous devez vous assurer que votre véranda est bien isolée. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas profiter de votre extension en toute saison.